Un point rapide sur la Marche aux Flambeaux de Tours !

La marche aux flambeaux de Tours, c’est quoi ? (en 5 minutes)

Ré-apparu en 2023 à l’initiative de Des Tours et Des Lys, groupuscule identitaire d’Extrême Droite Tourangeaux, cette marche est une réunion annuelle des ligues facsistes du grand ouest. Iels défilent en l’honneur de St Martin, mort le 8 novembre 397. « Ce légionnaire romain converti en apôtre des Gaules et choisi comme évêque de notre ville par les Tourangeaux est un symbole fort de notre identité régionale et française », détaille le groupe sur sa page Facebook/télégram.

L’année dernière, on y entendais des slogans clairement fasciste et identitaire : "Europe, Jeunesse, Révolution !" des jeunesses nationalistes révolutionnaires // "Saint-Martin, revenez, la Touraine est en danger" // « Touraine populaire, Touraine identitaire ».

Le mode opératoire est toujours le même : se servir et se ré-aproprier des événements/personalités pour pour porter leurs discours de haine sous couvert de "défense de l’identité", ici St Martin et la Tourraine.

Ce type d’action n’est pas du tout anecdotique, elle pullulent de plus en plus en france : marche aux flambeaux au Mans, Manif de la ligue "les normaux" à rouen, C9M à Paris, ...

Cette démonstration de forces n’est pas acceptable car elle gangrène l’espace publique et la rue de slogan et des gens qu’on ne veux pas, dans un contexte oû l’extrême-droite et de plus en plus décomplexé, tant institutionnel que groupusculaire (on ne listera pas la quantité de mort dû a l’extreme-droite de ces 20 dernières années)

Plus précisement, on peut y voir un ensemble de personnalité et de groupe de la faschosphère du coin ! Des membres de l’ex-Alvarium ou RED d’angers (Jean Eudes Gannat, Côme julien de Pommerol, Théodore Riant) multi-condamnés pour certains pour des actes violents et propos raciste, des personnalités d’Orléans clairement néo-nazis et violentes (Gaëtan Pichonnat), des groupe clairement fasciste comme "Les Natif" de Paris, "Animus Fortis" de Bourges, "An Tour Tan" de Vanne, ...

Cette manifestation aura sans doute lieu cette année encore le 8 Novembre 2025 à Tours, mobilisons nous pour la contrer et leur montrer que la rue n’est clairement pas à eux !